Nouvel album pour Buddy Rev

Buddy Rev nous fait la joie d’un tout nouvel album, Nostalgic Snow, disponible dès aujourd’hui sur notre boutique en ligne et toutes les plateformes de streaming. À écouter sans faute!

Acheter l’album

 

Cet album est une analogie pour deux sujets très chers à Buddy Rev : les changements climatiques et la dépendance à la technologie.

Né et élevé au Québec, Canada, l’artiste, au cours de sa vie encore jeune, n’a pu s’empêcher de constater à quel point le climat a changé dans sa province natale entre son enfance et aujourd’hui. La neige, bien qu’elle soit encore courante en hiver, n’est plus ce qu’elle était. Dans la même lignée d’idées, ayant grandi à l’ère de la télévision par câble, l’artiste se souvient chaleureusement de ce qu’il appelle « la neige dans la télévision », un terme pour décrire une interruption de la connexion par câble, rendant la télévision inefficace sans aucune image – quelque chose auquel nous ne sommes plus confrontés dans le monde d’aujourd’hui où il n’y a absolument aucune déconnexion… Un changement majeur dans les mentalités par rapport à « l’ancien temps » où la neige vivait autant à l’extérieur de nos maisons que dans nos salons.

Disconnect
La première chanson de l’album représente la déconnexion que la neige a causée lorsque l’artiste était plus jeune. Les jours de fortes chutes de neige, il était impossible de sortir et de voir qui que ce soit. Les écoles et les bureaux fermeraient, et les transports ne fonctionneraient plus. De nos jours, alors que nous sommes constamment en contact avec les autres à travers nos écrans, une déconnexion de la « vraie vie » peut être ressentie – comme ce serait le cas les jours de neige.

Posh
Selon Merriam-Webster, chic est un mot archaïque utilisé pour décrire un gâchis boueux. Le mot « une chose du passé » le rend d’autant plus pertinent.

Ennui (Soir d’hiver)
Une référence au poème de Nelligan, Soir d’hiver, qui peut aussi être transposé au monde technologique d’aujourd’hui si l’on adopte une perspective légèrement différente.

Inches
La première chose qui vient à l’esprit quand on parle de pouces, c’est désormais la taille d’un écran, alors qu’il y a quelques années seulement, c’était de la neige.

Blue Snow Light
La «lumière bleue» est utilisée pour faire référence à la couleur de la lumière émise par les écrans de moniteur – télévisions, ordinateurs, téléphones. Mais il est également utilisé dans ce cas comme une description de la teinte bleuâtre qui colore le monde après une chute de neige.

Apricity
Un mot rare utilisé pour décrire la chaleur du soleil pendant les jours d’hiver, l’artiste a estimé qu’il s’appliquait également à la chaleur de la connexion humaine dont nous avons encore besoin – mais qui se rend parfois aussi rare que le mot lui-même.

Whiteout
Utilisé pour décrire un environnement dans lequel la visibilité est à zéro pour cent, l’artiste réfléchit à ce que nous voyons vraiment être collés à nos téléphones jour après jour.

Tomorrow Only Knows
La dernière chanson de l’album, et peut-être la plus significative pour l’artiste, dénote un fort espoir dans ce que demain apportera, malgré la fadeur d’aujourd’hui.